JMG Itard
Collège
Oraison
 

Le mot du Chef d’établissement

lundi 13 décembre 2021

……… Un peu d’histoire

Le Collège d’Oraison a vu le jour en 1955 sous la forme d’un vaste bâtiment destiné à accueillir les élèves de l’école primaire pour la rentrée des classes : 12 classes de cours et 3 salles spécialisées.

Dans le groupe scolaire, les classes de garçons du primaire étaient au rez-de-chaussée à gauche, celles des filles à droite, et au premier étage se situaient les classes de la 6e à la 3e.
En 1968, les 2 cours complémentaires, devenus C.E.G, fusionnent en un seul établissement.

Le 15 septembre 1975, le C.E.G d’Oraison est Nationalisé et se nommera désormais le Collège d’Enseignement Secondaire.

L’effectif en 1976 est de 291 élèves répartis en 13 divisions : 4 classes de 6e, 4 classes de 5e, 2 classes de 4e, 1 Classe Pré Professionnelle de Niveau,2 classes de 3e.
19 enseignants assurent les cours.

A la demande de la commune et du Conseil d’Administration du Collège, le Conseil Général, lors de sa séance du 17 mai 1988, donne son accord pour donner au Collège d’Oraison la dénomination COLLEGE Docteur Jean Marc Gaspard ITARD.

Jean Marc Gaspard ITARD, né le 25 avril 1774 à Oraison, fut un Médecin Français du XIXe siècle, spécialiste de la surdité et de l’éducation spécialisée, célèbre en particulier pour son travail sur le cas de l’enfant sauvage, Victor de l’Aveyron. Il compte parmi les pionniers de l’oto-rhino-laryngologie.

………… 2021

Actuellement, l’effectif est de 423 élèves répartis sur 17 divisions et une Unité locale d’Inclusion scolaire.

La taille humaine du Collège d’Oraison permet d’offrir, aux élèves de bonnes conditions de travail, un climat globalement serein et sécurisant et aux adultes la chance de travailler en équipe.

Les professeurs, soutenus dans leur mission par la Direction et une équipe vie scolaire dynamique placent leur énergie dans la réalisation de projets et actions diverses : d’où un travail considérable, réalisé en termes de soutien, d’orientation, de prévention, d’ouverture culturelle et d’accueil des élèves handicapés.

Les atouts du collège

* Des personnalités fortes et très diversifiées qui unissent leurs compétences afin d’apporter aux élèves un enseignement ouvert sur l’environnement et sur le monde d’aujourd’hui.

* Un dispositif attentif de soutien aux élèves en difficulté qui permet aux plus fragiles de reprendre confiance.

* Une implication individuelle et collective des personnels dans le suivi d’accompagnement et le rôle de l’écoute des élèves.

 
Collège JMG Itard – Avenue Flourens Aillaud - 04700 Oraison – Responsable de publication : Emmanuelle Baré, Principale
Dernière mise à jour : lundi 21 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille